Modifications techniques de la Voodoo 5.



Outillage nécessaire:

Cela comprend:
- un multimètre (100F maxi)
- un fer à souder 25W avec une panne en pointe
- de l'étain diamètre 0.5 mm
- fil électrique souple (50 cm suffit)
- résistance réajustable 2Kohms
- résistance réajustable 10Kohms
- couteau
- super-glue


L'opération n'a rien d'une balade champêtre, après analyse de la situation par Athlon11 le verdicte est tombé: il faut remplacer le résisteur R112 de 7000 ohms par une résistance réajustable de 10k ohms. Inutile de toucher au résisteur R104 puisque nous nous sommes égarés: il ne modifie pas la tension de la RAM. Commençons par repérer les résisteurs en question:

Voila où localiser R104 et R112.





Le premier travaille consiste à mesurer avec précision les deux résisteurs, ensuite il faut régler les résisteurs réajustables exactement comme les résisteurs d'origine. Le réajustable de 2K ohms doit indiquer la même résistance que R104. Le réajustable de 10K ohms doit indiquer la même résistance que R112.

Bien, maintenant il faut déloger R104. ça n'a rien de facile et il vaut mieux être précis et adroit. Le fer à souder doit être bien chaud. Il faut rapidement faire chauffer les deux soudures d'origine en "poussant" doucement les coins du résisteur. Il est préférable de prendre son temps jusqu'à adopter la technique qui permet de déloger le résisteur. En forçant trop il n'est pas exclu que la panne glisse et aille bousiller la carte un peu plus loin, donc prudence.
Voila une image qui montre comment procéder (ah oui, tiens... je suis gaucher...)

ne déloger que R112
Une fois que le résisteur est enlevé proprement il va falloir soudé deux fils qui relierons le réajustable qui sera fixé à la carte un peu plus loin. La zone de travail est tellement petite que j'ai improvisé une technique pour pouvoir y fixer le fil: j'ai d'abord fait fondre un peu d'étain que j'ai déposé sur l'emplacement de la carte. Ensuite j'ai dénudé l'extrémité du fil électrique que j'ai fait chauffée et imbibé d'étain. Il était donc plus facile de chauffer simultanément le fil et l'emplacement afin que les deux dépots d'étain se fonde l'un dans l'autre. Il faut bien réaliser que une fois le résisteur R104 déssoudé il sera impossible de le remettre en place, à moins d'être équipé comme un pro est de maitriser des techniques inconnues de moi...

faites-vous une idée de la taille de R104:

Pas le moment de baliser, maintenant qu'on s'est mis à l'eau on nage ou on coule... non je déconne, au pire il suffit de se procurer un résisteur plus gros mais de même caractéristique technique et de remplacer R104.


ne modifier que R112
Voila les deux fils en place:


Ensuite on les relie au résisteur réajustable, vous saurez exactement sur quelle broche vous les fixerez puisque vous aurez au préalable fait les mesures au multimètre, donc pas de soucis.
Voila R104 réajustable:



Et voila la même opération pour R112... j'ai fait une horrible photo et j'en ai très honte:

... vraiment atroce cette photo. Un fois le montage terminé il faut faire des mesures et à tout prix retomber sur les valeurs qu'avaient donné R104 et R112. ça ne doit pas être un problème puisque ils auront au préalable été réglé correctement.

!!Seul R112 doit être remplacé par un résisteur réajustable!!

MISE EN GARDE:

Je viens de bousiller ma carte graphique... 0'8 ça fait un peu bizarre quand même... )'8 en touchant une des soudures de R104 le carré de fixation à la carte s'est décollé, ensuite la petite patte qui le reliait à C86 a cédé... ça fait un peu comme dans un cauchemar... Après quelque prières et incantations, de grosses gouttes de sueur, une ou deux crises de nerf violentes suivies d'abattements dépressifs j'ai eu la CHANCE de réussir à réparer, simplement en reliant directement le fil simulant R104 à C86. Il n'y a apparemment pas de connection souterraine... et s'il y en a effectivement: j'ai eu ENORMEMENT DE CHANCE!!
NE TENTEZ PAS D'ORIENTER QUOIQUE CE SOIT APRES SOUDURE, SI LES SOUDURES PEUVENT TENIR IL N'EN VA PAS DE MÊME EN CE QUI CONCERNE LE CIRCUIT IMPRIME!!!



Enfin, nous voila prêt pour la phase de test.