M.A.M.E.


Historique

Introduction

Télécharger et installer MAME

Comment utiliser MAME

Les ROMS et SAMPLES




Historique

Le 24 décembre 1996, Nicola Salmoria a commencé à travailler sur de simples émulateurs de jeu (par exemple Multi-Pac), qu'il a ensuite fusionnés dans un seul programme en janvier 1997.
Il a nommé ce programme Multiple Arcade Machine Emulator, ou plus simplement par ses initiales MAME (prononcé comme le mot ' maim ' en anglais).
La première version officielle fut MAME 0.1, qui a été disponible la soirée du 5 février 1997 à 23:32. Utilisant une architecture de pilotes dissociables et modulables avec la philosophie de "sources de programme disponibles à tous", le projet a évolué rapidement et considérablement.
La version en cours supporte 2839 ROMS, dont 1658 sont des jeux. Comme les nouvelles versions de MAME étaient systématiquement disponibles de façon anarchique dès qu'elles étaient prêtes, on arriva à une situation chaotique. Pour aider les utilisateurs, un système de version public bêta est maintenant en place, une version bêta est produite environ toutes les 2 ou 3 semaines. Également un site officiel a été mis en place, voici son adresse: http://www.mame.net/
Bien que MAME permette à des personnes de redécouvrir ou de découvrir des jeux vidéo ayant depuis longtemps disparu de la circulation ainsi que de pouvoir utiliser quelques jeux plus récents, le but principal du projet est de référencer historiquement les jeux vidéo et leur matériel.
Aujourd'hui il y a beaucoup de bornes d'arcade qui ont presque complètement disparu mais qui ont eu droit à une nouvelle vie grâce à MAME. Néanmoins le fait de pouvoir jouer à ces jeux est une conséquence agréable mais secondaire du projet MAME.
Le succès énorme de ce projet ne serait pas possible sans le talent des programmeurs qui se sont joint à l'équipe de MAME. Présentement, cette équipe est composée d'environ 100 personnes, mais il y a aussi un grand nombre de contribuants extérieurs.

Nicola Salmoria est toujours le coordonnateur du projet.





Introduction

C'est un tel bazard pour utiliser ce MAME que je m'y suis collé et que je vous ai tout prédigéré, comme ça vous n'aurez pas à vous casser la tête (-: Sachez tout d'abord que la version de MAME dont la compatibilité est la meilleur est celle qui fonctionne sous DOS. Elle est tellement pénible à utiliser que nous l'esquiverons allégrement pour nous reporter sur la version Windows appelée MAME32. Le problème est que moultes ROMS ne fonctionnent pas avec, mais pas d'inquiètudes, je trie et sélectionne le meilleur, comme Jacques Vabre (((;

L'utilisation de MAME se distingue en deux parties, D'une part l'émulateur lui même -qui est le fourbie... je veux dire le fruit d'une impressionnante quantité de programmeurs qui aiment perdre leur temps pour le bien de la collectivité (c'est nous la collectivité, ne vous gourrez pas hein...)- et d'autre part les ROMS qui sont les logiciels qui vont être utilisables grâce à l'émulateur.
Grosso modo MAME simule les composants électroniques des bornes d'arcade et la ROM est le programme inséré dans les composants électronique de la borne. Vous ne pouvez pas ne pas avoir compris, donc on peut continuer (-:



Tout ce qui suit n'est valable qu'en se tenant strictement aux informations ici présentes. Si vous décidez de télécharger une autre version que celle avec laquelle j'ai testé les ROMS proposées, vous risquez d'avoir d'autres paramètres de compatibilités. Evidemment si vous prenez une version plus récentes de MAME32 vous aurez probablement une compatibilité accrue, mais l'expérience m'a montré qu'avec MAME ce n'est pas toujours le cas...





Télécharger et installer MAME

La version que je propose est mame32b-037b13, téléchargez-la en cliquant ici:

mame32b-037b13

MacMAME-0.37b13fr
(version Mac traduite par Marc Vielfaure)


C'est très facile à installer, il suffit de créer un répertoire que vous appellerez par exemple MAME32. Vous dézippez le fichier dans ce répertoire... ça y'est, MAME est installé sur votre ordinateur.
Dans votre répertoire de MAME vous allez trouver 2 répertoires trés importants: le répertoire appelé roms et le répertoire appelé samples.
Le répertoire roms contiendra les programmes que vous téléchargerez séparément.
Le répertoire samples contiendra les sons de certaines roms.
Heureusement seules quelques roms ont besoin d'un samples, la plupart ont leur sons informatisés et inclus.





Comment utiliser MAME

Un fois que vous aurez téléchargé quelques roms, pour essayer il vous suffira de placer les fichiers (toujours au format .zip) dans le répertoire roms de votre MAME installé. Ensuite vous lancez MAME32 en double-cliquant sur fichier mame32.exe

Mais avant tout voila un peu d'aide pour une première utilisation:
dans la fenêtre de gauche cliquez sur "available" dans la fenêtre du milieu vous voyez les noms et versions différentes des jeux inclus dans les roms. notez qu'une même rom peut contenir plusieurs versions d'un même jeu, il est possible que certaines marchent et pas d'autres.
Après avoir double-cliqué sur le nom d'un jeu dans la fenêtre du milieu, vous vous trouverez sur le première écran: on vous demande d'appuyer sur ok. appyez sur 'o' puis sur 'k' pour continuer.
Encore quelques conseils:
si votre jeu démarre dans une petite fenêtre windows allez dans file>properties>display et sélectionnez full screen display.
Si le son est mauvais vous pouvez essayer d'aller dans file>properties>sound et de remplacer directsound par MIDAS, vous pouvez aussi utiliser le 'volume attenuation'.
Enfin, pendant que vous jouez, à un moment clé vous appuiez sur F12, l'image à l'écran sera enregistrée et visible dans la fenêtre de droite de MAME32 quand vous sélectionnerez un nom de jeu dans la fenêtre du milieu. Comme ça vous reconnaitrez tout de suite le jeu sélectionné (-:
Notez que quand un jeu est lancé vous pouvez appuyer à n'importe quel moment sur la touche tabulation pour accéder au menu principal ou sur la touche echap pour revenir à windows.